Accueil Webmel Annuaire Echanges de fichiers Listes de diffusion I-Prof
Ma messagerie

Questions fréquemment posées

Q - Comment connaître l'adresse mail d'un personnel de l'académie ?
R - D'une manière générale l'adresse est sous la forme prenom.nom@ac-grenoble.fr. Dans le cas d'une homonymie ou d'un nom composé, l'adresse n'est pas toujours clairement structurée. Pour être sûr d'une adresse mail veuillez toujours vous reporter à l'annuaire.

Q - Comment essayer ma configuration de messagerie ?
R - Première chose à faire : envoyez un message à vous même. Si vous arrivez à le récupérer, il y a de très grandes chances que cela marche pour tous.
Si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un message à des robots répondeurs, qui vous renverront votre message en quelques minutes.
C'est un service gratuit, réservé aux tests, et maintenu pour le bien de la communauté Internet, il ne faut pas en abuser : un message simple suffit, pas de pièces jointes.
Des auto répondeurs sur les réseaux français : ping@oleane.net, repondsmoi@crdp.ac-versailles.fr

Q - Pourquoi je ne reçois pas les fichiers joints qu'on m'envoie ?
R - Cela peut-être dû à plusieurs raisons :
- votre boîte mail peut être pleine
- les fichiers joints dépassent la taille maximum autorisée par le serveur de messagerie
- le mur antivirus rejette le fichier à cause de son extension (pour plus d'informations reportez-vous à la rubrique Protection antivirus/Protection académique).

Q - Si je supprime un message puis-je le récupérer ?
R - Lorsque vous supprimez un message de votre boîte de réception il n'est pas directement effacé. Il est est placé dans un répertoire temporaire qui s'appelle selon le client de messagerie utilisé, 'Corbeille' ou 'Éléments supprimés'. Vous pouvez encore consulter ou reclasser le message à partir de ce répertoire. Si ce répertoire à déjà été vidé, il n'est pas possible de récupérer le message.

Q - Comment faire pour envoyer le même message à plusieurs utilisateurs ?
R - On dispose pour cela de plusieurs méthodes :
- dans le champ 'A' ou 'Destinataire', on peut séparer les adresses des différents destinataires par un ; Par exemple, destinataire1@ac-grenoble.fr ; destinataire2@ac-grenoble.fr ; destinataire3@orange.fr
- on peut utiliser les listes de diffusion du Rectorat pour s'adresser à l'ensemble des personnes d'un service ou d'un groupe. On retrouve ces listes sur cette adresse http://listes.ac-grenoble.fr.

Q - Pourquoi le courrier envoyé au destinataire m'est revenu ?
R - Il s'agit généralement d'une erreur de saisie dans l'adresse de votre destinataire (accent, espace, caractère spécial, majuscule, ...). Vérifier l'adresse de votre correspondant.

Q - Les virus informatiques, envoyés par courrier électronique, constituent-ils une menace ?
R - Oui, les virus informatiques existent et peuvent causer de sérieux problèmes. Pour préserver votre ordinateur et celui de vos correspondants, nous vous recommandons de ne pas télécharger des fichiers ou des programmes de sources inconnues. Un antivirus, permettant l'analyse et la protection contre des virus de messagerie, est mis en place sur le serveur de messagerie.
Cet antivirus ne vous dispense pas d'installer sur votre micro-ordinateur un logiciel antivirus personnel.