Accueil Webmel Annuaire Echanges de fichiers Listes de diffusion I-Prof
Ma messagerie

Ma boîte mail ?

Toute personne qui dispose d'un identifiant académique possède automatiquement une boîte aux lettres électronique individuelle.

La connexion à la messagerie se fait avec votre identifiant et son mot de passe associé (initialement votre NUMEN à saisir en lettres majuscules).

Cette adresse électronique vous permet de correspondre à titre professionnel ou personnel. Elle est visible depuis l'ensemble de l'Internet.

Veuillez observer les limitations ci-dessous


  - La taille maximale que votre boîte à lettres électronique peut occuper sur le serveur est fixée à 200 Mo (qui peut être augmentée en prenant contact avec le Guichet Unique). Le serveur vous enverra automatiquement un message vous incitant à vider votre messagerie lorsque 90% de l'espace qui vous est alloué sera rempli. Ce quota atteint, les nouveaux messages ne seront pas acceptés, vous devrez vider votre messagerie (et notamment la corbeille).

  - La taille maximale d'un fichier pouvant être joint à un mail est fixée à 10 Mo.
Pour les tailles de fichier supérieur, il existe un service d'échange de fichiers volumineux.

Accès à ma messagerie

Il existe différentes façons d'accèder à votre messagerie.

  - Le webmél qui permet au travers d'un simple navigateur, quel que soit le poste de travail, de consulter sa boîte aux lettres. Vous y accéder par cette adresse : https://webmail.ac-grenoble.fr/

  - Le client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ...) avec le protocole POP3 qui permet de télécharger les messages sur son poste de travail.

- indiquer pop3.ac-grenoble.fr pour le 'serveur de messagerie entrant'
- indiquer smtp.ac-grenoble.fr (si vous êtes en établissement ou au Rectorat) ou celui de votre fournisseur d'accès dans tous les autres cas, pour le 'serveur de messagerie sortant'