Accueil Webmel Annuaire Echanges de fichiers Listes de diffusion I-Prof
Kaspersky Antivirus

Protection académique

Un serveur antivirus est installé sur le réseau académique afin de lutter efficacement contre les infections virales et éviter de les propager.

Ainsi toutes les pièces jointes aux messages reçus ou expédiés seront analysées automatiquement par le mur antivirus.

Cette inspection réalisée par un programme qui recherche les signatures virales sans en "visualiser" le contenu ne transgresse pas les règles de confidentialité naturellement admises dans les échanges de courrier électronique.

- Si le serveur détecte un virus :

- un message signalant le virus est automatiquement envoyé à l'expéditeur, au destinataire et à l'administrateur de la messagerie (ingénieur CATI)
- si l'antidote est disponible le virus est éradiqué avec mention au destinataire, dans le cas contraire, la pièce jointe n'est pas remise au destinataire (mise en quarantaine sur le serveur).

Attention ! Ce mécanisme assure une protection optimale contre les virus véhiculés par les messageries mais ne vous protège pas contre les virus contenus dans les disquettes ou les fichiers que vous téléchargez à partir de sites web (hors académie). La présence d'un antivirus avec des mises à jour régulières est toujours nécessaire sur votre poste de travail.

- La pièce jointe fait partie de la liste des fichiers sensibles :

Pour votre sécurité, le mur antivirus supprime systématiquement les fichiers dont les extensions sont les suivantes :

.com
.exe
.dll
.js
.jse
.cla
.class
.lzh  

Le message envoyé à votre destinataire contient le texte de votre message, mais pas la pièce jointe.
Une phrase affichée en fin de message signale à votre destinataire que la pièce jointe a été supprimée :
"Le mur antivirus de l'académie de Grenoble a supprimé le fichier essai.exe de ce message car il enfreignait la politique de sécurité."